source: spip-zone/_plugins_/_test_/csv2spip/lang/csvspip_help_fr.php @ 8127

Last change on this file since 8127 was 8127, checked in by cy_altern@…, 14 years ago

quelause oublis dans le fichier d'aide

File size: 5.5 KB
Line 
1<?php
2/* fichier help de csv2spip
3*          langue = fr
4*/
5?>
6
7Ce fichier sera fabriqu&eacute; &agrave; partir du fichier d'extraction des comptes de IACA ou d'un fichier CSV &eacute;quivalent.
8<h3>Format du fichier CSV utilis&eacute; :</h3> 
9Un fichier CSV (Common Separator Value) correspond &agrave; un fichier tableur enregistr&eacute; au format texte.
10Chaque ligne de ce fichier correspond &agrave; une ligne du tableur, les donn&eacute;es des cellules de cette ligne &eacute;tant s&eacute;par&eacute;es
11par un s&eacute;parateur (ici c'est le ";"). On peut donc fabriquer un tel fichier avec n'importe quel tableur (OOo Calc par ex)
12en s&eacute;lectionnant le format .csv ou .txt comme format d'enregistrement.
13<br /><strong>Remarque</strong> : si vous utilisez OpenOffice pour générer votre fichier CSV, n’oubliez pas de cocher la case "Editer les paramètres de filtre" lorsque vous enregistrez votre fichier pour préciser ces paramétrages ! (Sous Excel, débrouillez vous comme vous pouvez !).
14Vu qu'il s'agit d'un format texte, il est &eacute;galement
15possible de le cr&eacute;er/modifier avec un simple &eacute;diteur de texte (bloc-note par ex).<br>
16<br>
17A partir de la version 2.2 il FAUT ajouter une <strong>ligne en tête du fichier</strong> qui permet de rep&eacute;rer les donn&eacute;es de chaque colonne.
18Les noms de champs qui doivent apparaître dans cette premi&egrave;re ligne sont les suivants :
19<br>
20<strong>"login";"prenom";"groupe";"ss_groupe";"pass";"email";"pseudo_spip"</strong>
21<br>
22L'utilisation de cette premi&egrave;re ligne permet de pouvoir mettre les colonnes dans n'importe quel ordre dans votre fichier CSV, la moulinette fonctionnera quand même.
23
24<p class="spip"><strong class="spip">Détails&nbsp;:</strong></p>
25
26<div style="border: 1px solid rgb(255, 255, 255); font-size: 85%;">
27<ul class="spip"><li class="spip"> <strong class="spip">"login"</strong> = obligatoire (le login dans spip). Attention&nbsp;: le login est sensible à la casse (Majuscules/minuscules).</li><li class="spip"> <strong class="spip">"prenom"</strong>&nbsp;: facultatif</li><li class="spip"> <strong class="spip">"groupe"</strong> = le groupe principal de chaque utilisateur  ("PROFS" ou "ELEVES" pour IACA). Ce champ permet de séparer les utilisateurs qui seront <strong class="spip">rédacteurs</strong> (groupe REDACTEUR par défaut) de ceux qui seront <strong class="spip">administrateurs de rubriques</strong> (groupe ADMINS par défaut) ou <strong class="spip">visiteurs</strong> (groupe VISITEURS par défaut). Si ce champs est vide, les utilisateurs seront rédacteurs.</li><li class="spip"> <strong class="spip">"ss_groupe"</strong>&nbsp;: le sous-groupe<ul class="spip"><li class="spip"> pour les auteurs et les visiteurs&nbsp;: facultatif si l’on n’utilise pas la génération des groupes d’accès <strong class="spip">acces_groupes</strong>.</li><li class="spip"> pour les administrateurs c’est le nom de la rubrique qu’ils administreront. </li></ul></li><li class="spip"> <strong class="spip">"pass"</strong>&nbsp;: le mot de passe (si il est vide, le login sera utilisé comme mot de passe)</li><li class="spip"> <strong class="spip">"email"</strong>&nbsp;: facultatif, nécessaire si on souhaite que les utilisateurs aient leur mail déclaré dans SPIP</li><li class="spip"> <strong class="spip">"pseudo_spip"</strong>&nbsp;: facultatif, permet de spécifier un nom d’auteur SPIP différent de celui composé automatiquement par "prenom LOGIN"</li></ul>
28
29<ul class="spip"><li class="spip"> <strong class="spip">séparateur de champ&nbsp;:</strong> <strong class="spip">&nbsp;;</strong> (point-virgule)</li><li class="spip"> valeurs encadrées par des <strong class="spip">"</strong> (guillemets doubles) (vous n’êtes pas obligé d’encadrer les valeurs par des " mais si vous voulez éviter les problèmes, c’est plus sûr...)</li><li class="spip"> séparateur de ligne&nbsp;: \r\n (sauts de lignes utilisé par OOo Calc par défaut) sous Windows, \n sous Linux (dans les 2 cas c’est le séparateur standard du système, à priori vous n’avez pas à vous en soucier)
30</li></ul></div>
31
32<p class="spip"><strong class="spip">Remarques&nbsp;:</strong></p>
33
34<ul class="spip"><li class="spip"> Le champ <strong class="spip">ss_groupe</strong> est <strong class="spip">obligatoire</strong> si on veut la création automatique des rubriques par sous-groupe et que les membres du sous-groupe en soient administrateurs.
35<br>Il est également requis si l’on veut que les utilisateurs créés soient automatiquement intégrés dans un groupe <strong class="spip">acces_groupes</strong>. Cette option permet en effet de créer les groupes pour le plugin acces_groupes et d’intégrer les utilisateurs dedans en fonction du contenu du champ ss_groupe.</li><li class="spip"> On suppose que la gestion des doublons de noms est assurée en amont&nbsp;: si vous créez le fichier csv à la main, vous devrez vous assurer que chaque utilisateur à un nom unique&nbsp;!</li><li class="spip"> spécifique IACA&nbsp;: si les profs ne sont pas regroupés par discipline dans IACA (en tant que sous-groupes) il faudra éditer le fichier avec un tableur (OOo Calc par ex) pour ajouter celles-ci dans la colonne sous-groupe. En revanche, si les groupes de disciplines sont générés par IACA, il faudra éditer le fichier et faire un "Rechercher / Remplacer" pour supprimer les préfixes "D_" qui précèdent chaque nom de groupe de profs afin d’éviter que les rubriques de disciplines dans le SPIP n’aient ce préfixe.</li></ul>
36
37<p class="spip"><br style="clear: both;"></p>
38</div>
39
40<h3>Mod&egrave;le de fichier CSV :</h3>
41
Note: See TracBrowser for help on using the repository browser.