RevueLigne 1.0. - par Tony Gheeraert

 

Documentation

1. Principe et fonctionnalités
RevueLigne, distribué sous licence GNU/GPL, est un jeu de squelettes Spip conçu pour l’édition de revues à caractère académique. Construit à partir de la dist, facilement adaptable, pourvu d’un modèle éditorial très souple, et sobre en ressources, il se distingue de la plupart des solutions existantes, lourdes et difficiles à administrer. RevueLigne a été développé dans le cadre d'un laboratoire de l'université de Rouen spécialisé dans l'édition (Cérédi), dans le but de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs dans le domaine des sciences humaines. Sa mise en œuvre ne demande pas de compétences particulières en informatique.

RevueLigne gère tous les champs nécessaires (table des matières, index, résumés/abstracts, notices bio-bibliographiques des auteurs, illustrations et le cas échéant couverture). Il génère aussi, de façon automatique, une table générale des numéros, et s'occupe d'insérer automatiquement les informations de référencement (section "pour citer cet article" au bas de chaque page).

RevueLigne dispose de fonctionnalités que d'autres systèmes, comme Lodel, n'offrent pas ou pas au même degré, comme la possibilité facultative de mettre en ligne une première et une quatrième de couverture. De même, RevueLigne offre la possibilité d'insérer facilement des éditoriaux ainsi que des textes d'accueil et de présentation. Le squelette admet aussi des rubriques d'informations générales (vie de la revue, actualités, etc.). RevueLigne autorise également la publication de brèves, et prévoit une maquette distincte pour d'éventuels numéros spéciaux.

RevueLigne est par ailleurs moins fermé que Lodel: basé sur les squelettes Dist, RevueLigne bénéficie en effet de toutes les possibilités incluses de façon native dans Spip (par exemple les forums de discussion possibles pour chaque article), et admet, à des fins de personnalisation, l'adjonction de tous les plugins disponibles.

2. Installation et pré-requis

RevueLigne fonctionne sur les versions Spip 2.0 et ultérieures. Son installation est simple: il suffit de copier le dossier squelettes à la racine de spip.

Le bon fonctionnement de RevueLigne nécessite la présence de quelques plugins courants, ainsi que de l'activation de quelques paramètres dans le menu configuration.

2.1. Paramétrage de Spip

Dans la page "Configuration - contenu du site" de la partie administration, il convient d'activer les paramètres suivants:

Dans la page "Configuration - Fonctions avancées", il faut cocher la case: "gérer les statistiques"

Dans la page "Edition - mots clés", il faut créer quatre mots-clés (veiller à bien respecter l'orthographe et la casse de ces quatre mots):

2.2. Plugins

Les plugins suivants doivent être installés et activés :

Deux plugins doivent être paramétrés comme suit:

3. Utilisation

3.1. Notes générales

Il est nécessaire d'inclure pour le site un logo contenant le nom de la revue (par exemple de taille 400x55). Le champ "Nom de votre site" n'est en effet pas affiché dans l'en-tête de la page.

Les titres des rubriques et des articles doivent impérativement être précédés d'un numéro (un nombre suivi d’un point et d’un espace). Le numéro est utilisé entre autres comme index de classement des articles; il disparaît à l’affichage. (Je conseille vivement de numéroter de 10 en 10, ce qui permet d’insérer un article oublié sans avoir à tout renuméroter).

Exemple:

Par ailleurs, on notera que les styles du plugin Compositions ci-dessous mentionnés sont à sélectionner, dans la partie administration, via le menu situé sur la page de modification des articles et rubriques, en bas à gauche.

3.1. Création d'un numéro de revue et table du numéro

Un numéro de revue correspond à un secteur de spip, c'est-à-dire une rubrique située à la racine de spip. Il convient de renseigner les champs comme indiqué:

Stye de composition: laisser le bouton radio sur "Aucune composition".

N.B. La liste des articles inclus dans le numéro s'affichera automatiquement sur la page du numéro, au fur et à mesure de leur injection.

3.2. Injection du contenu de la revue

3.2.1. Textes péritextuels

Les textes péritextuels (couverture, avant-propos, etc.), numérotés à leur ordre, sont des articles (au sens spip) placés directement dans les secteurs. Ils doivent être affectés du style de Composition "ArticleRubriquePrincipale".

Nota bene :

3.2.2. Les articles de la revue

Pour que l'affichage soit correct, les textes autres que péritextuels (et en partculier les articles proprement dits), ne doivent pas dépendre directement des secteurs, mais êtres insérés dans des sous-rubriques comme précisé ci-après.

On n'affectera ces articles ni d'un mot-clé, ni d'une composition particulière.

Pour chaque article, les champs seront remplis comme précisé dans l'interface d'administration ("Auteur", "établissement de rattachement", etc.).

Nota bene:

3.3. Les rubriques d'information générale

Un ou plusieurs secteurs peuvent être utilisés non comme numéros de revue, mais comme des rubriques à usage libre, destinés par exemple à regrouper des informations sur la revue, ou consacrées à des actualités pouvant intéresser les lecteurs. Pour que ces rubriques spéciales s'affichent correctement, il convient que

3.4. Editorial

Le ou les articles affectés du mot-clé "edito" seront visibles sur la page d'accueil du site. Pour qu'ils soient affichés correctement, ils doivent également être affectés du style de Composition "Edito".

N.B. Un même article peut être affecté simultanément des mots clés "edito" et "infos"

3.5. Cas particulier: livre électronique

En affectant un article du style de Composition "Edition électronique" et en lui adjoignant des documents en PDF, on peut proposer, sous forme de e-paper, des livres électroniques assimilés à des numéros spéciaux de la revue.

N.B.: Toutefois, pour la mise en ligne de volumes éléctroniques non liés à une revue, préférez le squelette Publigne, du même auteur.

 

4. Informations diverses

a) La macro Word d'Alexis, qui permet la conversion de texte Word en code Spip, a été modifiée en vue d'être utilisée conjointement avec RevueLigne (prise en compte de styles de citations, conversion des italiques dans les notes, numérotation facultative des paragraphes, interface). Elle est incluse dans le squelette et peut faciliter l'injection de contenu. Son utilisation n'a rien d'impératif. Mode d'emploi: double-cliquer et suivre les instructions (nécessite Word sur le poste).

a) Le jeu de squelettes RevueLigne est proposé sous licence GNU/GPL.

b) Coordonnées de l'auteur: Tony Gheeraert, Université de Rouen, Département de Lettres modernes, centre de recherches éditer-interpréter (Cérédi).
Adresse postale: Faculté des Lettres, rue Lavoisier, 76 821 Mont Saint Aignan cedex.
Courriel: tony.gheeraert@univ-rouen.fr.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question relative à RevueLigne.

c) Pour la mise en ligne de volumes, d'actes de colloques, d'ensemble d'articles, de monographies, d'ouvrages collectifs, ou de journées d'étude, préférez le squelette "Publigne", disponible également sur spip-contrib.