wiki:CharteDeFonctionnement

FONCTIONNEMENT

Les services offerts par trac (wiki, timeline, etc.) sont accessibles en lecture à tout le monde, à l'adresse http://zone.spip.org/

L'inscription à l'espace privé du site qui héberge le projet http://trac.rezo.net/ ouvre immédiatement la possibilité de participer à l'élaboration du contenu de trac (c'est-à-dire, dans un premier temps, pas grand chose, mais dans peu de temps, le wiki et un système de suivi de « tickets »).

En revanche, ces codes d'accès ne permettent pas d'ajouter ou de modifier (« commiter ») des fichiers dans le répertoire Subversion (SVN). Pour cela il faut des codes d'accès spécifiques, qui peuvent vous être donnés :

  • si vous souscrivez à la Charte ci-dessous, et
  • s'il y a un projet spécifique que vous souhaitez développer sur ce site.
  • après vous être inscritE à la mailing-liste du projet :

Bien que très ouvert a priori, SPIP Zone n'entend pas héberger « tous les projets » ; la plupart des projets hébergés auront déjà démarré sur d'autres sites (notamment SPIP Contrib').


CHARTE

Droit d'auteur

En accord avec le droit français, toute contribution faite sur zone.spip.org, de quelque nature qu'elle soit, reste en tant que telle la propriété de son auteur, mais se fond dans l'« œuvre collective » qu'est le projet SPIP.

Toutes les contributions ajoutées sur ce site doivent être « libres » au sens de GNU (licence GPL, LGPL, FDL sans sections invariantes, licence Art Libre...), de manière à pouvoir s'intégrer dans le projet global SPIP.

Voir la liste des licences acceptées pour une inclusion de votre projet dans la zone spip

En particulier, si la contribution porte sur l'adaptation d'une œuvre antérieure, il convient de s'assurer des conditions de licence de ladite œuvre (pas question d'accepter une autorisation restreinte à ce seul site, par exemple).

Si vous souhaitez travailler avec trac sur un projet ne respectant pas ces critères, il faut le faire sur un autre serveur.

Respect des buts et valeurs du projet SPIP

Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne qui l'utilise peut en faire ce qu'elle veut ; toutefois la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo, et notamment :

  • promouvoir et défendre la liberté d'expression de tous sur Internet
  • une défiance vis-à-vis de l'argent
  • le respect de l'identité de chacun

Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage et le fonctionnement choisis soient non-sexistes, une priorité accordée aux besoins associatifs sur les besoins marchands, etc.

Ce site n'est pas une plateforme de développement pour des versions militaires ou business-oriented de SPIP qui viendraient en changer la nature. Il n'a pas non plus vocation à servir de support de communication ou de publicité pour consultants. Si vous pensez que votre activité professionnelle peut entrer en conflit avec ces exigences, on peut en parler et trouver des solutions (l'usage d'un pseudo par exemple).

Bon fonctionnement coopératif

Un tel projet collectif ne peut fonctionner que si chacun fait un effort pour ne pas empiéter sur les projets d'autrui ; il faut aussi veiller, d'un autre côté, à ce que personne ne se déclare « responsable » d'un projet puis le laisse mourir faute d'attention.

Au-delà des règles habituelles qui permettent de ne pas se marcher sur les pieds (communiquer, prévenir les autres, etc.), cela passe par une bonne compréhension des méthodes générales du développement de SPIP et de ses contributions. Ce n'est pas chose facile, et en cas de problème il est important de limiter le recours à la mauvaise foi :-)

Il est en particulier obligatoire de respecter les termes des règles d'intervention définies dans les projets sur lesquels on intervient.

Mécanisme de résolution des conflits

Un règlement interne ne saurait être complet sans préciser ses mécanismes de résolution des conflits. Cette section évoluera probablement au cours du temps, en fonction du nombre et de la nature des conflits à traiter, mais il faut bien démarrer par quelque chose.

Une commission d'arbitrage sera désignée. En cas de conflit, tout participant peut saisir cette commission. Celle-ci statue en conscience, en se basant sur les critères définis ci-dessus, et dispose de toute latitude dans le règlement du conflit.

Last modified 11 years ago Last modified on Oct 6, 2007, 7:06:36 AM