wiki:FraichDist

coucou tetue !

FraichDist est un projet d'amélioration des squelettes par défaut de SPIP version 1.9. L'idée de la FraichDist est de faciliter l'habillage d'un site SPIP, en dissociant mieux forme et fond (feuille de style CSS vs squelettes HTML). Ce n'est pas le cas de la dist habituelle, où des styles sont générés par Spip dans le code même des squelettes, ce qui les rend incontournables (ou très difficilement).

Pas de grande révolution donc, mais un code où id et class sont mieux répartis, mieux utilisés. Les changements ne sont donc ni esthétiques, ni très visibles, mais doivent faciliter l'usage :

  • toutes les boucles ordinaires (et habituelles) sont présentes, afin que ce squelette soit immédiatement fonctionnel quelque soit le type de site (comme d'hab), et fasse belle démonstration des possibilités de Spip (comme d'hab). Puisque l'essentiel des boucles nécessaires sont présentes, il suffit de suprimer celles dont on n'a pas besoin (qui peut le plus peut le moins).
  • l'apparence devrait être exclusivement régie par les feuilles de styles, dont la rédaction est la plus simple possible. Pour modifier l'apparence, il doit suffire d'intervenir seulement sur les feuilles de styles, et on doit pouvoir y retrouver facilement les définitions de style correspondantes (autant que possible : dénominations explicites et/ou habituelles, héritage mentionné, pas de styles homonymes contradictoires).

La FraichDist doit être un bon squelette de départ, à la fois pour le néophyte qui doit pouvoir rapidemment obtenir satisfaction de ses tentatives de modifications, et pour le webmestre qui pourra y boucler à loisir sur une bonne base, correctement codée, conformément aux standards et accessible, autant que possible.

Le projet FraichDist a été développé sur la Zone, avant d'être intégré à SPIP, et est visible en démo sur le site dédié : http://fraichdist.online.fr/

Last modified 8 years ago Last modified on Apr 3, 2011, 6:13:21 PM